BUTEMBO : une quarantaine d’élèves descendue dans la rue réclamant la réouverture des écoles

Soucieux de leur éducation, venus des différentes institutions de la ville de Butembo, ces élèves manifestent leur indignation quant à la fermeture des écoles à travers le pays depuis décembre 2020. Ceux-ci sont descendus dans la rue ce lundi 25 janvier pour réclamer la reprise des activités scolaires sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Filles et garçons habillées en bleu et blanc se sont rassemblés au rond pont Nziapanda, ont parcouru la Ville pacifiquement avec de banderoles reprenant leur objectif de manifestation « la reprise des activités scolaires »

Regroupés au sein du collège d’élèves de Butembo, ces eleves se sont rendu au bureau de la division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique avec un calicot avec un message de réclamation de l’ouverture des écoles.

Devant la division provinciale de l’éducation, un mémorandum a été lu s’adressant au directeur provincial Adaku Dawa, réservant copie au gouverneur et aux autorités politico administratives locales.

« …Nous ne sommes pas arrivé à comprendre comment la pandémie du Covid-19 est plus focalisée dans le domaine éducatif pendant que les autres secteurs de la vie quotidienne ne sont pas concernés. Le domaine scolaire est plus excellant pour l’application desdites mesures barrières envisagées par le ministère de la santé … » On pouvait lire dans une série de copies de leur mémorandum qu’ils ont déposé au bureau de l’EPST Nord-Kivu II.

Le directeur provincial de l’éducation au Nord-Kivu II, Adaku Dawa les a reçus dans son bureau. Ils ont échangé pendant plus de 30 minutes interdisant tout accès à la presse. Au sortir de l’audience, ces élèves se sont dirigés à la mairie de la ville de Butembo pour déposer une copie du mémorandum.  

LYRICISTE FABRICE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *