Butembo : Dix-neuf personnes condamnées notamment pour viol de mineure

Mairie de Butembo

Dix-neuf personnes ont été condamnées mardi 22 septembre par le tribunal de grande instance de Butembo, qui siégeait en audiences foraines en commune rurale de Lubero (Nord-Kivu). Elles étaient poursuivies notamment pour viol. Pendant près d’une semaine, cette instance judiciaire a siégé en matière répressive au premier degré. 

Selon le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Butembo, Valery Mwali Lumande, 24 jugements ont été prononcés dont 19 condamnations et 5 acquittements. Parmi les condamnés, certains étaient poursuivis pour viol de mineure. Ces audiences foraines ont été délocalisées à Lubero en vue de rapprocher la justice des justiciables. 

Elles ont été facilitées par la Dynamique des femmes juristes, une organisation basée à Goma ; dans le cadre de l’exécution de son projet « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre ». 

La nouvelle société civile locale salue cette initiative et remercie la justice pour ces condamnations. Le coordonnateur territorial de cette structure citoyenne, Bayireke Kisusu, précise que tout auteur de viol doit être sévèrement puni conformément à la loi. 

Cette audience publique, qui a pris fin le 21 septembre, avait débuté le 14 du même mois.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *